8 Arguments pour mettre le cap sur La Martinique

 

Si toi aussi, l’idée de partir te fait rêver mais, tu hésites !

Tu ne sais pas parler l'anglais et finalement l’étranger ça ne te dit trop rien? 

Alors, pourquoi ne pas partir 10 jours en vacances en Martinique ? Le temps d'une mission de quelques mois, une mutation ou encore un changement de vie ça te tente ? La Martinique offre ce genre de possibilité et c'est la France !

 

 

1/La Martinique est une île des Antilles françaises

Votre carte d’identité française suffit et les billets d'avion sont à prix raisonnables à partir de 350€ au départ d'Orly. 

Un petit bout de France aux accents créoles et aux couleurs caribéennes, cela vous fait rêver non ? 

 

 

2/Le meilleur rhum vieux au monde est en Martinique 

Ce n'est pas une blague, cette île produit un rhum vieux unique ! Cette décoction est connue dans le monde entier. Cette star locale se fabrique du nord au sud par de magnifiques distilleries. Les anciennes habitations créoles, vous donneront l'occasion de découvrir leur savoir faire lors de visites incontournables. 

 

 

3/La Martinique c'est toute une histoire 

Cette merveilleuse île a de nombreux sites protégés et les vestiges du passé en témoignent. L'éruption de la Montagne Pelée en 1902 fut tragique et la ville de Saint-Pierre est restée comme figée depuis. Les traditions sont au coeur de la vie créole, les fêtes religieuses comme Noël, Pâques ou les Cendres sont très importantes ici. Le carnaval en Martinique est une institution. 

 

 

4/Un trésor naturel 

Tout d'abord parlons de la flore et de LA sublime rose de porcelaine, cette fleur est juste somptueuse, blanche ou rose toutes les couleurs lui vont. L'hibiscus n'est quant à lui pas timide, il fait le beau dès qu'il en a l’occasion et les oiseaux de paradis se montrent indisciplinés mais comment leur en vouloir. Pour la faune, les Colibris et Sucriers à ventre jaune sont heureux de venir butiner tout cette jolie flore. Les mabouyas (geckos) et matoutous falaise (migales) bercés par les alizés, se font dorer au soleil.

 

 

J'aimerais vous dire que pour en prendre plein les yeux, l'idéal est le jardin de Balata mais la vérité c'est que partout sur Madinina les paysages sont incroyables. Au Nord, volcan, forêts tropicales et plages de sable noir, au Sud eaux turquoises, plages de sable blanc et plantations de bananiers, partout sur l'île des sentiers de randonnée vous permettent d'admirer ce trésor naturel.

 

 

5/ Une île conviviale

C'est une île chaleureuse et souriante, le climat aide je suppose. Les habitants sont toujours heureux de vous aider si vous êtes polis bien-sûr. En général ils sont très commerçants et aiment beaucoup discuter, ce qui explique souvent les interminables files d'attente. Mais ici on a le temps de vivre, donc la devise est : Pani Pwoblem ! Ils sont très gentils et quand ça coince, c'est souvent lorsque les gens de passage n'ont pas le sourire. 

 

 

6/De magnifiques plages désertes 

Vous en avez marre d'être une sardine sur le sable ? Un dimanche à la plage c'est une expédition qui au final est hyper stressante ? 

Seul au monde sur une plage déserte ça vous dit ? Cap, sur Anse Michel avec son eau turquoise, son sable blanc et ses cocotiers. 

Anse Trabaud répondra également à vos rêves avec son décor sauvage.

 

 

Prendre un bain dans la mer des Caraïbes, qui n'a pas rêvé de nager dans cette eau turquoise ? Peu importe la saison, vous posez votre hamac et vous vous baignez dans une eau avoisinant les 30°C, si ça ce n'est pas magique ! Que vous aimiez le snorkeling ou la bronzette, le panel est ouvert, chaque plage est différente. Nager avec les tortues à Anse Noire ou admirer les poissons multicolores aux Anses d'Arlet, aucune limite.

 

 

7/Les spécialités locales sont un régal 

Vous connaissez les accras ? Dans l’hexagone, ils sont vendus en grandes surfaces... Oubliez ça n'a rien à voir avec les véritables accras Martiniquais ! Ces petits beignets frits dans l'huile sont une des spécialités phares de cette île gourmande. Morue, piment, crevettes, végétarien etc il y en a pour tous les goûts. La cuisine créole c'est aussi le féroce d'avocat, la langouste sauce chien, non on ne mange pas le chien, le colombo de poulet, le crabe farci, le poulet boucané ou le poulet coco, etc ... Tous ces plats exotiques sont faits maison dans de nombreux restaurants. 

Il vous faut aller, Chez Carole au marché de Fort de France pour une première découverte, vous ne serez pas déçu. Pour la digestion un peu de shopping au grand marché couvert et vous repartirez avec plein d'épices.

 

 

8/Les Amériques sont à coté

Vous n'avez jamais rêvé d'aller à New-York pour Noël ou faire du shopping à Miami ? 

Miami, NYC et même le Canada sont à moins de 6h d'avion sans escale. Mais le principal argument est qu'il n'y a quasiment pas de décalage horaire. Vous profitez immédiatement de votre séjour. Et coté tarif, cela reste très abordable notamment grâce aux compagnies low-cost comme la Norwegian Airlines.

 

 

Alors vous partez quand ? 

 

 

Cet article m'a été inspiré par mon Amie Amandine A.

Je te remercie pour ton amitié et je te souhaite d'autres beaux voyages.

 


Photos: Olivia Bequier - Tous droits réservés 

A très bientôt sur le blog, FB, Twitter ou Instagram =)



Liens vers les articles Martinique




Liens vers les articles usa



Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Marina (mardi, 12 février 2019 15:11)

    Ça fait envie ce top 8 ici il fait trop froid tu nous donnes du chaud au cœur :)

  • #2

    Julie (mercredi, 13 février 2019 08:11)

    Super article, merci pour toutes ces idées, je suis sur place donc c’ette article est parfait :) MDR

  • #3

    Sam (vendredi, 15 février 2019 06:42)

    J’aime cet article et tes photos sont juste wahou!

  • #4

    Cathy (mardi, 19 février 2019 11:45)

    des photos qui reflètent très bien la Martinique,de belles couleurs lumineuses.
    https://www.eklablog.com/
    Amicalement

  • #5

    Olivia (mercredi, 20 février 2019 08:47)

    Merci beaucoup à vous tous c’est vraiment très gentil. :-)