La boucle du Vauclin

Randonnée La boucle du Vauclin

Situé au Vauclin dans la région du Sud Atlantique de la Martinique, ce circuit est un vrai nuancier de paysages.

Il panache végétation sèche, mangrove et plages sauvages. Cette randonnée est sans réelle difficulté à ce qu'il parait...

Les Petits Reporters ont fait cette balade sans Flash ... Notre petit chien est un sprinteur non un endurant et encore moins un grimpeur ;-)

Nous sommes des novices question rando et pour ne rien vous cacher, j'étais ravie de faire plusieurs haltes...

Nous nous sommes garés au hangar à bananes afin de s'épargner le trajet peu intéressant au départ de l'UCPA.

Puis nous avons effectué le parcours dans le sens inverse, celui-ci est aussi bien balisé.

Nous avons traversé une zone forestière dense et avons pu admirer un très beau gommier aux énormes racines.

Notre premier arrêt a donc eu lieu à Trou Cochon.

Pour découvrir ce dernier, il faut longer une plage de galets, qui était malheureusement envahie de sargasses ce jour là.

Cette algue est une calamité sur les plages de Martinique. Nous sommes alors arrivés à la mangrove de Trou Cochon.

Le site est très beau et la baignade tentante, mais pas de plouf pour Les Petits Reporters juste un petit clic-clac c'est dans la boîte et on repart.

Le chemin s'élève ensuite en pente raide avec des marches interminables en direction de la Pointe Vauclin.

Arrivés au point culminant, la récompense est là... Le panorama est à couper le souffle et heureusement Dgi a pensé à prendre une photo panoramique avec son Iphone. Seuls au monde, le soleil au zénith, nous faisons une pause bien méritée face à la barrière de corail et aux magnifiques fonds blancs. Le déjeuner terminé, nous voilà repartis pour parcourir une végétation sèche et des cactus géants.

Les couples de passage gravent leurs noms et la date de leur venue sur leurs larges feuilles.

Les Petits Reporters ont dérogé à cette tradition en ne souhaitant pas faire du mal à ces plantes.

La pointe Vauclin se présente ensuite à nous et c'est juste magnifique. Des rochers volcaniques se laissent séduire par l'océan déchaîné et le soleil tape alors de tous ses rayons. Nous décidons de nous poser sur un petit rocher dressé face à l'immensité de l'Atlantique.

Après cette dernière halte, le sentier se poursuit en descente et la rando devient plus facile.

Longeant l'Anse Maroquet et son fameux arbre à tête de chien (ou cheval ?), nous nous sommes malheureusement trompés de chemin ...

Mais à notre grand bonheur, cette route s'est avérée être un raccourci vers notre voiture.

En effet, nous étions fatigués et impatients de pouvoir aller se reposer à la plage de la pointe Faula.

*Prochain article by Les Petits Reporters : La Pointe Faula.

Informations pratiques :

Point de départ et arrivée: Le hangar (bananeraie) en direction de Palm Villas dans le quartier Château de Paille.

Temps estimé hors pause : 2h30/ 3h

Distance : 6,5 km

Dénivelé : + 162m

Difficulté : Très accessible

Ne pas oublier : 2L d'eau par personne, chapeau, crème solaire, spray anti-moustique, lunettes de soleil, une collation, baskets et t-shirt.

Photos : Olivia Bequier  – Tous droits réservés

Articles: Rando & Visites

Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

Nanou (dimanche, 30 octobre 2016 00:09)

Très intéressant, ce petit article!
    Je suis allée en Martinique il y a quelques mois. Je ne sais pas si tu te souviens, je t’avais envoyé un message ? Et ce que tu décris c'est trop ça et contrairement à ce qui est dit sur le net j'ai trouvé la rando difficile et c'est cool de lire un avis comme le mien. Le cadre est beau c’est vrai. En tout cas à l'an prochain on revient. Hâte de lire tes aventures

• #2

Oli (dimanche, 30 octobre 2016)

Coucou Nanou Oui je me souviens de ton mail :-) J'espère que le retour sur le continent pique pas trop et hésite pas si besoin d'infos :-) à très vite en Martinique.

• #3

Caro (mardi, 08 novembre 2016 20:57)

Ce weekend si il fais beau on fais sa !!!!!!! Tu nous as trop donner envie

• #4

Oli (mercredi, 09 novembre 2016 12:39)

Merci Caro et j'espère qu'il fera beau

• #5

Karine (dimanche, 20 novembre 2016 16:24)

Super rando merci!!! Il a fait beau aujourd'hui trop bien

• #6

Oli (samedi, 26 novembre 2016 20:14)

Super pour vous Karine heureuse que cette rando est été ensoleillé :-)

• #7

Jeje (vendredi, 02 décembre 2016 22:52)

Super rando !!! Sympa les photos ;)

• #8

Oli (jeudi, 08 décembre 2016 15:06)

Très contente que vous avez aimé La rando Jeje. Et merci pour les photos. :-)

• #9

Vivi (dimanche, 18 décembre 2016 10:49)

De belles photos et en réalité les paysages sont aussi magnifiques tu as pas fait de Photoshop mdr Merci pour ton blog c'est très sympa :)

• #10

Olivia (mercredi, 21 décembre 2016 11:19)

Merci Vivi mdr c'est vrai que c'est une jolie rando et j'avoue il n'y a pas de Photoshop ;-)

• #11

Laëtitia (lundi, 16 janvier 2017 10:21)

Super rando on a kiffé belle photos qui donnent envies à quand d autres articles ;-)

• #12

Oli (lundi, 16 janvier 2017 12:06)

Merci Laëtitia, nous avons fait La rando de La Caravelle qui est vraiment top et le prochain article est pour bientôt :-)

• #13

Marina (mardi, 14 mars 2017 22:51)

Super cette rando. Je kiff votre blog !!!

• #14

Oli (mercredi, 15 mars 2017 17:22)

Merci Marina c'est trop gentil :-) Et oui cette rando est super on l'adore aussi :-)